Participation Citoyenne

Dispositif "Participation citoyenne"

Le réseau de la « Participation Citoyenne » a été mis en place à Chantilly depuis 2021. Succédant aux « Voisins Vigilants », ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre la gendarmerie, les élus et la population.

Ce dispositif de solidarité de voisinage permet aux habitants d’un même secteur, d’une même rue ou d’une même résidence de participer à la sécurité de leur cadre de vie, d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
Attentifs à leur quartier, les membres du dispositif repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation avoisinante ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours…

Ainsi, dans chaque quartier de la ville des habitants volontaires et bénévoles sont choisis par le maire. Ils reçoivent une information spécifique par la gendarmerie. Ils sont sensibilisés aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’événement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.

Ils sont en liaison directe avec la gendarmerie de Chantilly qui leur adresse des messages d’alerte sur une application dédiée. Ils ont la possibilité de leur côté de transmettre à la gendarmerie et à la police municipale des renseignements utiles à la sécurité des personnes et des biens.

Ce dispositif a fait l’objet d’un protocole signé entre le maire, le préfet et le commandant de la compagnie de gendarmerie de Chantilly. Il a été transmis pour information au procureur de la République de Senlis.

En 2023, le réseau de la « Participation Citoyenne » a permis de prévenir et d’interpeller plusieurs auteurs de vols et d’agressions.

Le réseau Participation Citoyenne à Chantilly dénombre environ 40 Cantiliens.

CONTACT

François Kern, Premier Adjoint au Maire chargé de la Sécurité

Par courriel : f.kern@ville-chantilly.fr
Par téléphone : 03 44 62 42 00