Suite aux mauvaises odeurs persistantes depuis plusieurs semaines à Chantilly et Vineuil Saint-Firmin, Isabelle Wojtowiez, Maire de Chantilly et Francois Lancereaux, Maire de Vineuil, ont conjointement saisi le Maire de Saint Maximin ainsi que l’entreprise responsable des nuisances olfactives.
Voici la réponse apportée par l’entreprise Suez :
« Nous avons bien reçu vos courriers relatifs aux plaintes pour nuisances olfactives et vous prions de bien vouloir nous excuser pour la réponse tardive que nous vous apportons par le présent mail.
Effectivement, nous traversons une période délicate où nous ne parvenons pas à capter la totalité du biogaz produit par les derniers casiers déchets en exploitation pour les acheminer vers nos unités de valorisation du biogaz. Ceci est dû à des pertes de charge sur le réseau biogaz et nous avons entamé courant octobre des travaux de modernisation d’une purge de condensats de réseau biogaz qui visait à augmenter le sous-titrage de ce biogaz vers l’unité d’épuration de biométhane.
Vous trouverez ci-joint une photo de ces travaux importants de terrassement qui ont durés plusieurs semaines.
Malgré l’achèvement de ces travaux, qui ont contribué à limiter le phénomène, nous continuons à constater des problèmes de nuisances olfactives qui nous ont amené à la décision d’installer une nouvelle torchère plus puissante que celle actuellement sur le site afin d’améliorer le dégazage de ce biogaz résiduel. La disponibilité de celle-ci ne nous permettra pas de l’installer avant début mars 2025.
Nous vous prions de croire en l’assurance que nous mettons tout en œuvre pour mettre fin à ces désagréments au plus vite.
Cordialement, »
Isabelle Wojtowiez et Francois Lanceraux, ont demandé expressément à l’entreprise Suez de bien vouloir rétablir dans les meilleurs délais cette situation intolérable pour tous les Cantiliens et Vinoliens.