Opération K à Chantilly, 1924-2024 : 100e anniversaire de la mort de Franz Kafka
Lectures – théâtre – conférences – musique – cinéma – expositions
9 au 24 novembre à la Médiathèque et au Centre Culturel
En 1924 mourait Franz Kafka, âgé de quarante ans. Cent ans plus tard, du 9 au 24 novembre, Chantilly se souvient et rend hommage à cet immense écrivain, esprit puissant, lucide, qui a marqué profondément notre époque. Mais un Kafka dont l’œuvre (ses romans, quelques récits mis à part) est largement méconnue : c’est pourquoi un groupe de lecteurs passionnés et fidèles, des musiciens du Ménestrel, un spécialiste de l’histoire du cinéma, des analystes, des professeurs et des élèves en formation théâtrale, un directeur d’acteur… se sont réunis autour du centre culturel et de la médiathèque pour présenter au public un programme particulièrement riche et surprenant.
Cette fois, dans le cadre de son « ciné-club » du vendredi, le cinéma Élysée participe également à l’évènement grâce à la projection du film Le Procès, d’Orson Welles, d’après le célèbre roman de Kafka.
Depuis 2022, chaque année au mois de novembre, ce rendez-vous est devenu un repère culturel à Chantilly autour de lectures mettant en valeur la littérature. Ce furent Proust, Colette, l’Ukraine, cette année il s’agit de Kafka.
La vie culturelle de notre ville, pour tous les publics, pour tous les âges, foisonnante et vivante, s’est enrichie désormais de ce temps privilégié qui apporte une belle lumière à Chantilly, à la fin de l’automne : les Lectures de Chantilly.